"KOKO QEQE NE MEL, L'igname source de vie"

Du 29 au 31 Mai 2019, la fête culturelle de l'igname se tiendra en pays Drehu, plus précisément à la tribu de Luecila.

19030 GEC Koko qeqe ne mel WEB

 

 

Célébrée annuellement dans différentes aires du territoire, la fête culturelle de l'igname se déroulera en pays Drehu. Cette rencontre culturelle sera également pédagogique puiqu'il sera question d'échanger sur l'igname d'un point de vue culturel, agricole et alimentaire.

Tout au long des ces trois journées de festivités de nombreux ateliers seront mis en place tels que:

- un atelier culinaire

- un atelier vivant de tressage

- et un atelier vivant de la culture kanak, 

en plus d'une exposition de l'ADCK et HNEXUJA (toute la journée) et d'une visite d'un champs de l'école primaire de MOU.

Notons également, une conférence-débat où il sera question d'interroger la société d'aujourd'hui sur la problématique suivante: "Quels sont les utilisations pour quels objectifs?".Des intervenants tels que Robert WAYARIDRI (Directeur de la DEI-PIL), Victor CARAWIANE (Directeur de CADRL), Patrice GODIN (Anthropologue), Jone PASSA (Sociologue) et de François WADRA (Historien) animeront et partagerons leurs points de vue.

Une soirée culturelle fera également partie du programme. Il y aura à l'honneur trois troupes de danse (une de chaque district), trois conteurs (un de chaque district), un groupe de musique en acoustique (KOOLGROOV) et une troupe de théâtre originaire de Nengone.

 

Détails - Nos publications