Du 29 au 31 Mai 2019, la fête culturelle de l'igname se tiendra en pays Drehu, plus précisément à la tribu de Luecila.

19030 GEC Koko qeqe ne mel WEB

 

 

Célébrée annuellement dans différentes aires du territoire, la fête culturelle de l'igname se déroulera en pays Drehu. Cette rencontre culturelle sera également pédagogique puiqu'il sera question d'échanger sur l'igname d'un point de vue culturel, agricole et alimentaire.

Tout au long des ces trois journées de festivités de nombreux ateliers seront mis en place tels que:

- un atelier culinaire

- un atelier vivant de tressage

- et un atelier vivant de la culture kanak, 

en plus d'une exposition de l'ADCK et HNEXUJA (toute la journée) et d'une visite d'un champs de l'école primaire de MOU.

Notons également, une conférence-débat où il sera question d'interroger la société d'aujourd'hui sur la problématique suivante: "Quels sont les utilisations pour quels objectifs?".Des intervenants tels que Robert WAYARIDRI (Directeur de la DEI-PIL), Victor CARAWIANE (Directeur de CADRL), Patrice GODIN (Anthropologue), Jone PASSA (Sociologue) et de François WADRA (Historien) animeront et partagerons leurs points de vue.

Une soirée culturelle fera également partie du programme. Il y aura à l'honneur trois troupes de danse (une de chaque district), trois conteurs (un de chaque district), un groupe de musique en acoustique (KOOLGROOV) et une troupe de théâtre originaire de Nengone.

 

Image1 recensement.emf

Le 23 avril dernier, Mme ROUX Valérie (Cheffe du département de la démographie de l'INSEE) et Mr FAGNOT Olivier (Directeur de l'ISEE), ont rencontrés Mr GROCHAIN Clément, Président du Sénat coutumier afin de lui communiquer le recensement qui se fera du 10 SEPTEMBRE AU 7 OCTOBRE 2019.

En effet, L'INSEE et l'ISEE ont préparés depuis deux ans, cette opération afin de n'oublier personne. Pour la mener à bien, les deux instituts ont établis une convention (financière et opération) pour la piloter conjointement. Encadrée par la loi de 2002 relative à la démocratie de proximité, soumise à l'avis des autorités locales et reconnue d'intérêt général et obligatoire (Cnis), le recensement est une opération qui est menée tous les 5 ans.

Basé sur un calendrier précis, le recensement se fera de la manière suivante:

Enquête cartograohique mars-juin 2019
Nomination d'un correspondant communal mai 2019
Découpage des zones d'agents recenseurs juin 2019
Recrutement des personnels de collecte juin-juillet 2019
Campagne de communication août 2019
Formation des personnels de collecte août-septembre 2019
Collecte 10 septembre au 7octobre
Contrôles et calcul de la population légale octobre-nov 2019
Traitements par lecture optique nov 2019-février 2020
Diffusion des populations légales (vivant à l'heure actuelle) décembre 2019
Traitements statistiques février -août 2020

 Comment ça se passe?

Près de 900 agents recenseurs sur l'ensemble du territoire immédiatement reconnaissables par :

- une carte officielle avec leur photographie

- un tee-shirt

- une sacoche.

Ces agents recenseurs rendront visite à chaque foyer et  interrogeront la personne du foyer apte à répondre aux questions posées, rempliront les questionnaires en restituant fidèlement les réponses apportées et feront plusieurs visites en cas d'absence.

Des questions simples, une interview courte accompagnée d'une fiche individuelle pour chaque habitant du foyer et un questionnaire pour le logement.

Détails - Nos publications