Les différentes aires

Au nombre huit, les aires coutumières sont le fruit des Accords de Matignon-Oudinot en 1988. Il s’agit de subdivisions spéciales et parallèles aux subdivisions administratives. Leur fonctionnement est fixé par la loi organique du 19 mars 1999

Chacune de ces aires est représentée par un Conseil coutumier dont la compétence est de pouvoir se faire interpeller sur toute question par les autorités institutionnelles du pays ou par toute autorité administrative ou juridictionnelle sur l’interprétation des règles coutumières . Ses membres sont désignés selon des règles propres à chaque aire pour un mandat variable. Les chefs et grands chefs sont membres de droit de ce Conseil Coutumier.

Consulter la cartes des aires coutumières

Aux Îles Loyauté

DREHU

L’aire DREHU est composée des districts de Lössi, Gaïtcha, et Wetr et de 37 tribus. Elle correspond à Lifou et à Tiga. DREHU désigne ainsi à la fois l'aire coutumière, le nom mélanésien de l'île et de ses habitants ainsi que la langue parlée par ceux-ci, de loin la plus répandue en nombre de locuteurs(plus de 11 000) de toutes les langues kanak (l'une des quatre langues ouvertes à l'enseignement).

Président du Conseil coutumier d’Aire : Evanès Boula
Sénateurs : Pascal Sihaze et Roméo Zeoula

NENGONE

L’aire NENGONE est composée des districts de Guahma, La Roche, Tawainedre,Penelo,Tadine, Wabao, Medu, Eni et de 30 tribus. Elle concerne l’'île de Maré ; nengoné désignant à la fois l'île, ses habitants et la langue kanak parlée par ceux-ci (plus de 6000 locuteurs, c'est l'une des quatre langues kanak ouvertes à l'enseignement).

Président du Conseil coutumier d’Aire : Louis Trabe
Sénateurs : Paul Trorune Jewine et David Buama Sinewami

IAAÏ

Cette aire correspond à l'île d'Ouvéa. Elle donne son nom à la langue kanak parlée par un peu plus de 1500 locuteurs sur cet atoll. L’aire IAAI est composée des districts de Mouli, Fayaoué,Himoné,Uë-Saint Joseph, Takédji et de 25 tribus.

Président du Conseil coutumier d’Aire : Ciryaque ALOSIO
Sénateurs : Joanny Chaouri et Francis Hweillia

Province Nord

HOOT MA WHAAP

HOOT MA WHAAP est composée des districts de Bélep (7 tribus), Tendo (3tribus), Hienghène (12 tribus), Kaala-Gomen (6 tribus), Koumac (5 tribus), Paimboas (9 tribus), Bondé (8 tribus), Paimboas(9) tribus, Balade (4 tribus,), Nénémas (7 tribus), Arama (3), Pouébo(10 tribus) et Voh (8 tribus. Aire la plus étendue géographiquement, elle correspond à l'extrémité nord de la Grande-Terre et aux îles Bélép. Elle comprend les communes de Bélép, Hienghène, Kaala-Gomen, Koumac, Ouégoa, Pouébo, Poum et Voh.

Président du Conseil coutumier d’Aire : Edmond Porou 
Sénateurs : Barnabé Pebou Polaéoué et Gilbert Téin

PAICÎ-CÈMUHI

L’aire Paicî-Cèmuhi est composée des districts de Baco (4 tribus), Poindah (7 tribus), Bayes(9 tribus), (7 tribus), Muéo (2 tribus à cheval sur deux aires coutumières). Aire située en Province Nord sur la Grande Terre. Elle s'étend sur les communes de Koné, Poindimié, Ponérihouen, Pouembout, Touho et sur deux des six tribus de Poya. Elle tire son nom des deux langues kanak qui y sont parlées le païcî et le cèmuhî ou camuki.

Président du Conseil coutumier d’Aire :  Richard PWARAIRIWA
Sénateurs : Jean Eurisouké et Jacques Thy

AJIË ARO

L’aire AJIË-ARO est composée des districts de Néouyo (9 tribus),Haut Nindien (5 tribus), Bas Nindien (8 tribus),Warai (8 tribus),Boréaré(3 tribus), Ny (6) Muéo(2 tribus). Aire située au Centre de la Grande Terre, à cheval sur les Provinces Nord et Sud, elle comprend les communes de Bourail, Houaïlou, Moindou et quatre tribus sur les six de Poya.

Président du Conseil d’Aire : Charles Gaspard
Sénateur : Julien Boanemoi

Province Sud

XÂRÂCÙÙ

L’aire XARACUU est composée des districts de Canala(13 tribus), Kouaoua (6 tribus),), Coindé (2 tribus), Oua Tom (2 tribus), Couli (3 tribus),Thio (8 tribus). Aire située essentiellement en Province Sud mais aussi un peu en Province Nord, elle s'étend sur les communes de Boulouparis, Canala, Farino (qui ne contient aucune tribu), Kouaoua, La Foa, Sarraméa et Thio. Elle tire son nom de la principale langue kanak le xârâcùù, parlé par près de 3800 personnes surtout dans la région de Canala.

Président du Conseil d’Aire :Georges Assao
Sénateurs : Yves Bemaron et Cyprien Kawa

DRUBEA-KAPUMË

L’aire DRUBEA-KAPUMË est composée des districts de l’Île des Pins(8 tribus),Île Ouen(1 tribu), Pont des Français (2 tribus), Païta (7 tribus), Goro (1 tribu),Touaaurou (1 tribu), Unia (1 tribu). Elle correspond à l'extrémité sud de la Grande-Terre et à l'île des Pins, et comprend les communes de Nouméa, même si le chef-lieu du Territoire ne contient aucune tribu, de Dumbéa, Païta, du Mont-Dore, de Yaté et de l'île des Pins.

Président du Conseil coutumier d’Aire : Augustin Kate
Sénateurs : Victor Akapo et Rock-Alphonse Wamytan