Les différentes aires

Au nombre huit, les aires coutumières sont le fruit des Accords de Matignon-Oudinot en 1988. Il s’agit de subdivisions spéciales et parallèles aux subdivisions administratives. Leur fonctionnement est fixé par la loi organique du 19 mars 1999

Chacune de ces aires est représentée par un Conseil coutumier dont la compétence est de pouvoir se faire interpeller sur toute question par les autorités institutionnelles du pays ou par toute autorité administrative ou juridictionnelle sur l’interprétation des règles coutumières. Ses membres sont désignés selon des règles propres à chaque aire pour un mandat variable. Les chefs et grands chefs sont membres de droit de ce Conseil Coutumier.

Consulter la cartes des aires coutumières

Aux Îles Loyautés

NENGONE

Président du Conseil coutumier d’Aire : Ezienne UA
Sénateurs:  Stéphane YEIWENE & Hippolyte Wakedi SINEWAMI HTAMUMU

L’aire NENGONE est composée des districts de Guahma, La Roche, Tawainedre, Penelo, Tadine, Wabao, Medu, Eni et de 30 tribus. Elle concerne l’'île de Maré ; Nengoné désignant à la fois l'île, ses habitants et la langue kanak parlée par ceux-ci (plus de 6000 locuteurs, c'est l'une des quatre langues kanak ouvertes à l'enseignement).

 

DREHU

Président du Conseil coutumier d’Aire : Roméo ZEOULA
Sénateurs : Samuel IHAGE & Jean-Paul CAEË

L’aire DREHU est composée des districts de Lössi, Gaïtcha, et Wetr et de 37 tribus. Elle correspond à Lifou et à Tiga. DREHU désigne ainsi à la fois l'aire coutumière, le nom mélanésien de l'île et de ses habitants ainsi que la langue parlée par ceux-ci, de loin la plus répandue en nombre de locuteurs(plus de 11 000) de toutes les langues kanak (l'une des quatre langues ouvertes à l'enseignement).


IAAÏ

Président du Conseil coutumier d’Aire : Jean Amossa THIKON
Sénateurs : Victor GOGNY & Calixte SIVITONGO

Cette aire correspond à l'île d'Ouvéa. Elle donne son nom à la langue kanak parlée par un peu plus de 1500 locuteurs sur cet atoll. L’aire IAAI est composée des districts de Mouli, Fayaoué,Himoné,Uë-Saint Joseph, Takédji et de 25 tribus.

Province Nord

HOOT MA WHAAP

Président du Conseil coutumier d’Aire : Jeanmania
Sénateurs : Didaco NONGHAÏ & Hugues VHEMAVHE

HOOT MA WHAAP est composée des districts de Bélep (7 tribus), Tendo (3tribus), Hienghène (12 tribus), Kaala-Gomen (6 tribus), Koumac (5 tribus), Paimboas (9 tribus), Bondé (8 tribus), Paimboas(9) tribus, Balade (4 tribus), Nénémas (7 tribus), Arama (3), Pouébo(10 tribus) et Voh (8 tribus. Aire la plus étendue géographiquement, elle correspond à l'extrémité nord de la Grande-Terre et aux îles Bélép. Elle comprend les communes de Bélép, Hienghène, Kaala-Gomen, Koumac, Ouégoa, Pouébo, Poum et Voh.

PAICÎ-CÈMUHI

Président du Conseil coutumier d’Aire :  Richard PWARAIRIWA
Sénateurs : Mizaël POAPIDAWA & Maurice WIMIAN

L’aire Paicî-Cèmuhi est composée des districts de Baco (4 tribus), Poindah (7 tribus), Bayes(9 tribus), (7 tribus), Muéo (2 tribus à cheval sur deux aires coutumières). Aire située en Province Nord sur la Grande Terre. Elle s'étend sur les communes de Koné, Poindimié, Ponérihouen, Pouembout, Touho et sur deux des six tribus de Poya. Elle tire son nom des deux langues kanak qui y sont parlées le païcî et le cèmuhî ou camuki.


AJIË ARO

Président du Conseil d’Aire : Reia MOIMBURU
Sénateurs : Adrien DIROUA & Aguetil GOWE

L’aire AJIË-ARO est composée des districts de Néouyo (9 tribus),Haut Nindien (5 tribus), Bas Nindien (8 tribus),Warai (8 tribus),Boréaré (3 tribus), Ny (6) Muéo (2 tribus). Aire située au Centre de la Grande Terre, à cheval sur les Provinces Nord et Sud, elle comprend les communes de Bourail, Houaïlou, Moindou et quatre tribus sur les six de Poya.

Province Sud

XÂRÂCÙÙ

Président du Conseil d’Aire : Roger THEVEDIN
Sénateurs : Yvon Auguste KONA & Jacob THEVEDIN

L’aire XARACUU est composée des districts de Canala(13 tribus), Kouaoua (6 tribus), Coindé (2 tribus), Oua Tom (2 tribus), Couli (3 tribus), Thio (8 tribus). Aire située essentiellement en Province Sud mais aussi un peu en Province Nord, elle s'étend sur les communes de Boulouparis, Canala, Farino (qui ne contient aucune tribu), Kouaoua, La Foa, Sarraméa et Thio. Elle tire son nom de la principale langue kanak le xârâcùù, parlé par près de 3800 personnes surtout dans la région de Canala.

DRUBEA-KAPUMË

Président du Conseil coutumier d’Aire : John TINDAO
Sénateurs : Eymard Justin GAÏA & Pascal Marie WADECLA

L’aire DRUBEA-KAPUMË est composée des districts de l’Île des Pins (8 tribus), Île Ouen (1 tribu), Pont des Français (2 tribus), Païta (7 tribus), Goro (1 tribu), Touaaurou (1 tribu), Unia (1 tribu). Elle correspond à l'extrémité sud de la Grande-Terre et à l'île des Pins, et comprend les communes de Nouméa, même si le chef-lieu du Territoire ne contient aucune tribu, de Dumbéa, Païta, du Mont-Dore, de Yaté et de l'île des Pins.

Détails - Nos publications