Restitution des Etats Généraux de la Jeunesse au Sénat Coutumier

Lire la suite : Restitution des Etats Généraux de la Jeunesse- 27 Mars 2019

Le nouveau parti politique, "l'Eveil Océanien" en visite au Sénat  Coutumier

Lire la suite : Le nouveau parti politique, l'Eveil Océanien en visite au Sénat Coutumier

Les artistes du "UNITY FESTIVAL 2019", de passage au Sénat coutumier

Lire la suite : Les artistes du "UNITY FESTIVAL 2019" de passage au Sénat coutumier

JEAN-MARIE TJIBAOU 30 ANS déjà ( 4 mai 1989-4 mai 2019)

 

image1

L'édition 2019 de la coupe TJIBAOU menée par l'association Koi theen commémore le 30ème anniversaire de la mort de Jean-Marie TJIBAOU en partenariat avec la mairie de Hienghène, la tribu de Tiendanit, l'association Doo Huny et la province Nord en proposant un évènement spécial pour cette commémoration.

Du 1er mai au 4 mai 2019, la commune de Hienghène se souviendra de ce grand visionnaire en maintenant et en transmettant sa mémoire et son message, par le biais d'actions qui consistent en la mise en place de dynamiques sportives et culturelles à destination de la jeunesse de Hienghène et du pays.

 

"Aider les gens à être au mieux de ce qu'ils pourraient être" Jean-Marie TJIBAOU

 

Les 29 et 30 août s'est déroulé au Sénat coutumier, le Congrès du Pays Kanak. Durant ces deux jours, les huit Conseils coutumiers, les grands chefs de districts et leur porte parole, les chefs et les présidents des conseils des chefs de clans ou conseils des anciens, les représentants du Gouvernement, du Congrès et du Haussariat ont portés leurs discussions sur des sujets répartis sur quatre ateliers vivants tels que:

- Le mode désignation des Sénateurs

- La place de la femme au sein des institutions coutumières

- La place du Sénat coutumier au sein du schéma institutionnel du Pays

- L'intégration au Sénat des autres communautés.

DSC 0718b DSC 0717b

 

Ce Congrès a également été très important puisque la passation coutumière de la présidence du Sénat coutumier de la mandature 2019/2020 au conseil coutumier Nengone a été effectué.

C'est ainsi que Hippolyte Wakewi Sinewami-Htamumu a été nommé nouveau président de l'institution succédant à Clément Grochain.

DSC 0788a DSC 0832a

"Peuples autchtones, héritiers d'une grande diversité linguistique et culturelle"

                                photo 1 photo 2

Pour les peuples autochtones la journée du 9 août 2019 est une date importante car c'est l'occasion de rappeler l'aspect culturel et linguisitique du peuple kanak.

Organisé par la CNDPA- NC (Conseil National des Peuples Autochtones de Nouvelle-Calédonie) en partenariat avec l'ADCK, l'ALK, Djiido  la mise en place de diverses activités a été effectué. En effet, ouvert au public des activités artistiques vivants tels que la peinture et pochage, la sculpture, le tressage et la vannerie, les bambous gravés, les jeux traditionnels mais aussi une exposition et les contes et légendes.

photo 4 photo 5

Par ailleurs, cette journée avait consacré un moment de réflexion sur des ateliers basés sur des problématiques sociétales.

Tout d'abord, l'atelier 1 a regroupé tous les acteurs (institutionnel ou pas) des langues kanak. Consacré à divers questionnements liés à la préservation de nos langues et aux solutions à y apporter.

Ensuite, l'atelier 2 était discuté sur les "Droits des femmes" plus précisément sa place dans la société mais également à la conférence régionale des femmes francophones qui regroupe les femmes de Nouvelle-Calédonie, Wallis & Futuna et du Vanuatu, qui se tiendra les 9, 10 et 11 septembre 2019 au Centre Culturel Tjibaou.

Et pour terminer, l'atelier 3 consacré à l'Assemblée du peuple kanak; regroupant ainsi les Grands Chefs et les Présidents des Conseils Coutumiers et le Sénat. Il était question de poser une réflexion sur les échéances à venir et à la place du peuple autochtone avec sa coutume et ses valeurs dans l'avenir statuaire.

 

La journée s'est achevée par une danse de clôture avec groupe MKVK et par une méditation.

 Troupe MKVK photo 3 photo 7 

Uvanu, 18 mai 2018, 150 ans déjà, c'est le devoir de mémoire et l'appprobation d'une histoire commune pour aller de l'avant avec sérénité et confiance, telle est la motivation de la chefferie MWELEBENG et de la mairie de Pouebo pour sensibilier notre jeunesse sur son héritage.

Lire la suite : Devoir de mémoire UVANU - le 18 mai 2018

Comme chaque année, "la fête culturelle de l'igname" est célébrée dans différentes aires du territoire en collaboration avec le Sénat Coutumier de la Nouvelle-Calédonie.

Lire la suite : Fête culturelle de l'igname - le 26 avril 2018

Le  nouveau Haut-Commissaire de la république en Nouvelle-Calédonie, Monsieur Thierry LATASTE, a effectué une première visite au Sénat Coutumier, le 22 juin 2016.

Lire la suite : Visite du nouveau Haut-Commissaire - le 22 juin 2016

Sous-catégories

Détails - Nos publications