Le  nouveau Haut-Commissaire de la république en Nouvelle-Calédonie, Monsieur Thierry LATASTE, a effectué une première visite au Sénat Coutumier, le 22 juin 2016.

Lire la suite : Visite du nouveau Haut-Commissaire - le 22 juin 2016

Comme chaque année, "la fête culturelle de l'igname" est célébrée dans différentes aires du territoire en collaboration avec le Sénat Coutumier de la Nouvelle-Calédonie.

Lire la suite : Fête culturelle de l'igname - le 26 avril 2018

Uvanu, 18 mai 2018, 150 ans déjà, c'est le devoir de mémoire et l'appprobation d'une histoire commune pour aller de l'avant avec sérénité et confiance, telle est la motivation de la chefferie MWELEBENG et de la mairie de Pouebo pour sensibilier notre jeunesse sur son héritage.

Uvanu, 18 mai 2018, 150 ans déjà, c'est le devoir de mémoire et l'appprobation d'une histoire commune pour aller de l'avant avec sérénité et confiance, telle est la motivation de la chefferie MWELEBENG et de la mairie de Pouebo pour sensibilier notre jeunesse sur son héritage.

C'est la volonté , 150 ans après, d'ouvrir des nouvelles perspectives pour permettre la construction d'un pays viable pour tous, mais avec humilité et respect pour l'ihistoire que chacun a vécu dans la douleur et la souffrance en tant que victime de la confrontation violente entre deux civilisation fondamentalement opposées.

En effet, c'est permettre un dialogue honnête et sincère entre les personnes responsables, c'est de décider d'aller vers l'autre pour mieux le comprendre et accepter de se reconnaître dans l'histoire de l'autre.

C'est pourquoi, le Sénat Coutumier de la Nouvelle-Calédonie remercie la motivation et la détermination de la chefferie MWELEBENG et la Mairie de Pouebo d'avoir permis cette rencontre qui se déroulera sur la commune de Pouebo, le :

vendredi 18 mai 2018

dans un seul intérêt de sensibiliser la jeunesse Kanak sur son héritage, avec une seule devise :

"Notre Histoire Commune pour un Destin Commun"

.

Le Sénat Coutumier de la Nouvelle-Calédonie vous invite à une conférence-Débat sur le thème

Lire la suite : Conférence-Débat - le 28 avril 2018

Pour honorer la mémoire du Bataillon des Indigènes parti pour défendre la patrie, lors de la Première Guerre Mondiale, et pour commémorer leur date de départ le 4 juin 1916, le Sénat a organisé, le 4 juin 2016, une journée destinée à honorer leur mémoire, au Sénat coutumier.

Lire la suite : Commémoration du 4 juin 2016

Le programme de formation pour l’éducation de base est l’un des outils proposés par le Sénat Coutumier pour aider les autorités coutumières et les populations à se prendre en charge, au quotidien, dans la gestion de leurs besoins dans le monde contemporain actuel. Au programme des premières sessions : « Réalités kanak : cerner, comprendre et maîtriser les outils de la coutume et de l’identité kanak » et « Réalités institutionnelles. »

Lire la suite : Programme d’éducation de base

Un comité de pilotage provisoire a été mis en place le 20 mai 2016

 

Lire la suite : Un Plan Marshall pour l’identité kanak

Le Premier ministre Manuel Valls sera reçu au Sénat Coutumier, vendredi 29 avril 2016.

Lire la suite : Visite de Manuel Valls - 29 avril 2016

Le 19 mars, l’IRD a remis à l’ADCK un caisson d’un millier de fiches ethnobotaniques contenant près de 500 remèdes et a signé une lettre d’intention avec le Sénat coutumier. Un premier geste historique qui symbolise la reconnaissance des savoirs traditionnels kanak.

 

Lire la suite : Protéger les savoirs traditionnels kanak