Le mot du président

 

 

M.Clément GROCHAIN 

Président du Sénat Coutumier

Avant tout respect et humilité, 

Ensemble,un peuple uni et solidaire, la route nous paraît moins longue. Allons encore plus loin, ayons la fermeté de croire en notre idéal, nous donnerons à tous nos projets encore plus de nous-mêmes pour construire un futur meilleur dans la cohésion sociale. Les obstacles que nous avons rencontrés au fil des années ne nous ont jamais ténacité que nous persévérons dans notre tâche qui est la pleine reconnaissance de notre peuple, de sa structure et de sa culture avec la signature de la Charte du peuple kanak.

Grâce aux travaux de mes prédécesseurs et de tous les sénateurs coutumiers passés et présents, en 2016, nous avons relevé le plus grand défi de notre institution, la sauvegarde et la réhanilitation du peuple kanak, nous avons mis en page le projet du "PLAN MARSHALL", qui, permettra de développer, entre autres, de nouvelles structures éducatives, sociales et culturelles qui impliqueront, à juste titre et de plein droit, toutes les institutions coutumières du pays. Dans ce projet, nous nous sommes plus particulèrement penchés sur le problème de notre jeunesse que nous voulons voir plus que tout arriver à concevoir un futur plus serein, nos jeunes sont les branches de l'arbre dont nos ancêtres sont les racines nous devons apporter tout notre soutien.

Notre rôle en tant qu'institution officielle responsable de la préservation, du développement et de l'émancipation du peuple kanak représente un challenge au quotidien, mais la pirogue tient bien la mer contre vents et marées, nou nous rapprochons années après années du port aux eaux calmes.

Je vous remercie de votre attention.