Le mot du président

Tout mon respect et humilité...

 

Le Pays Kanak tout comme notre culture doit être avant tout être vu comme notre "Chez moi", c'est notre "Case traditionnelle", notre appartenance identitaire.

Elle s'inscrit aussi à travers une communauté de destin territorial partagé, constitué de véritables intérêts socioculturelles, coutumières, politiques, économiques et environnementales.

Si le Sénat coutumier est établi par la loi organique N°99-209 du 19 mars 1999 afin de préserver et valoriser le patrimoine culturel,

C'est parcequ'il en est l'émanation des Huit Pays Kanaks, qu'il occupe la place du poteau central,

C'est parce que les huit aires coutumières portant la parole coutumière des chefferies qu'ils sont le pilier de la parole sacrée des anciens.

Ayant un but précis, structurer, organiser, consolider, harmoniser l'ossature de l'identité kanak à travers nos us et coutume, défini par la Charte du peuple kanak.

Ensemble constituées, nos institutions coutumières forment la charpente de notre culture. Mais elle n'est pérenne que si nous en tant qu'humain, responsable coutumier ou institutionnel, nous devons veiller à ce que l'équilibre dans la gestion de l'homme, de nos espaces matériel et immatériels soit maintenu. Pour y arriver, nous devons toujours apprendre à cultiver les belles qualités transmis par nos aïeux que sont l'humilité, le respect, l'amour et l'endurence.

En tant que Président du Sénat coutumier, j'entends poursuivre dans la continuité des travaux de mes prédécesseurs et dans la dynamique des projets pensés et réfléchis, grâce à l'énergie dépensée des uns et des autres. Mais certainement, je voudrais aussi encourager la jeunesse du Pays, qui en est la pierre angulaire de notre édifice de demain.

                                                                                                              

                                                                                                      Coutumièrement votre.

 

                                                               Le Président du Sénat coutumier

                                                                         Hippolyte SINEWAMI HTAMUMU

 


Détails - Nos publications