Visite de Manuel Valls au Sénat coutumier

Le Premier ministre Manuel Valls sera reçu au Sénat coutumier, vendredi 29 avril.

 

 

Dès sa première journée en Nouvelle-Calédonie, le Premier ministre Manuel Valls rendra visite au Sénat coutumier.

Le Premier ministre devrait atterrir à Tontouta le jeudi 28 avril à 21 heures.

Le lendemain, vendredi 29, après le traditionnel dépôt de gerbe place Bir-Hakeim, Manuel Valls s’entretiendra avec le président du gouvernement, Philippe Germain puis avec celui de la province sud, Philippe Michel et avec le président du congrès, Thierry Santa. Direction ensuite la mairie de Nouméa et un entretien avec la députée-maire Sonia Lagarde



 

 

 

 

©wikipeda.Jackolan1

 

20151112 Senat 0171

 

C’est aux alentours de 12h00 que le Premier Ministre devrait rejoindre le Sénat coutumier où il sera accueilli par le président Gilbert Tein.

Après une cérémonie coutumière d’accueil, le président Gilbert Téin devrait, durant son discours, souligner l'importance de la mise en œuvre d’un plan Marshall pour l’identité kanak.

A la veille de l'arrivée du Premier ministre, jeudi 28 avril, une conférence de presse a attiré l'attention des médias sur l'urgence d'un tel dispositif

Lire et télécharger le communiqué de presse du Sénat.

Lors de la visite de M. Manuel Valls, une minute de silence devant la statue du tirailleur kanak est également prévue.

 

 

 

 

En début d’après-midi, Manuel Valls doit rencontrer Gaël Lagadec, président de l’université.

Le vendredi après-midi sera dévolu à une visite de la SLN, sur le site duquel le Premier ministre doit prononcer un discours. En fin d’après-midi, Manuel Valls présidera la réunion du groupe de travail sur l’avenir institutionnel.

Samedi 30 avril, Manuel Valls doit se rendre sur une exploitation agricole à Pierrat, à La Foa avant de rallier Koné et l’hôtel de la province nord, où il doit prononcer un discours devant l’assemblée. Il doit visiter le chantier du centre hospitalier nord et doit ensuite se rendre à Hienghène. Dans l’après-midi, une rencontre est prévue avec les jeunes de la tribu de Tiendanite, à la maison commune de la tribu.

Dimanche 1er mai, Manuel Valls visitera le Centre culturel Tjibaou puis doit s’envoler vers Lifou et l’assemblée de la province des Iles.

Sa visite prendra fin dans l'après-midi, où il partira pour Auckland.