Actualités
Le Sénat coutumier de la Nouvelle-Calédonie actif au Forum régional du C24 à Dili (Timor Oriental)




Le Sénat coutumier de la Nouvelle-Calédonie a participé du 21 au 23 mai 2025 au Forum régional du Comité spécial de la décolonisation des Nations Unies (C24), organisé à Dili, capitale du Timor oriental sur le thème :
« Vers un avenir durable: promouvoir le développement socioéconomique et culturel des territoires non autonomes ».
Cette mission s’inscrit dans le cadre du suivi actif du processus d’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie et du renforcement du rôle des autorités coutumières ainsi que de la prise en compte de l’identité kanak dans l’avenir institutionnel du territoire.
Une délégation composée des sénateurs coutumiers, MM. Victor GOGNY et Maurice WIMIAN, accompagnée de Maître Jérôme Bouquet-Elkaïm, avocat en droit public et international, a représenté le Sénat Coutumier au cours de ces trois journées de travail intense.
Trois prises de parole ont été réalisées au nom du Sénat, notamment sur le point 4 de l’ordre du jour relatif aux propositions de résolutions.
Au-delà des interventions officielles, la délégation a eu l’opportunité de mener plusieurs échanges bilatéraux et informels avec les représentants des États membres du C24. Un moment fort a été la rencontre avec la Présidente du Comité, au cours de laquelle le caractère pluriel de la société calédonienne et les spécificités culturelles et institutionnelles du peuple kanak ont été rappelés.
Maître Bouquet-Elkaïm a notamment souligné la nécessité d’une supervision étroite du C24 sur les négociations en cours relatives au statut politique du territoire. Il a rappelé que ces discussions doivent garantir les droits et acquis du peuple autochtone, en particulier la reconnaissance de son identité, des terres et du droit coutumiers ainsi que le renforcement du rôle du Sénat coutumier dans les futures institutions calédoniennes.
La Présidente du C24 a salué la cohérence et la rigueur de l’approche du Sénat Coutumier, encourageant la transmission officielle des propositions formulées.
La prochaine étape se déroulera à New York lors de la session de fond du C24, qui s’ouvrira le 9 juin 2025. Le Sénat coutumier entend y poursuivre son engagement en y défendant, avec constance et détermination, la voix du peuple kanak au sein des enceintes internationales.


Actualités du Sénat

Actualités / Evènements
17 March 2025
Deuxième Forum du Livre Blanc des Quartiers Populaires de Nouméa et du Grand Nouméa: Economie Sociale et Solidaire & Initiatives de Terrain
Lire l’article
Actualités / Evènements
15 May 2025