Commémorations à la mémoire du Grand chef ATAÏ

 

Le 19 septembre 2015, des commémorations à la mémoire du grand chef Ataï sont prévues à la grande chefferie de Petit Couli. Le « Comité mémoriel Ataï », installé officiellement le 18 mars 2015, prépare activement la journée commémorative.

 

 

Un an après le retour des reliques d’Ataï sur sa terre d’origine, en septembre 2015, le temps sera venu de rendre hommage à la mémoire du grand chef.

Le 19 septembre, une journée commémorative sera organisée à la grande chefferie de Petit Couli. Elle comprendra une cérémonie coutumière d'accueil et un temps de paroles. De façoon symbolique, un bois d'attache des paroles sera érigé.

Le programme sera le suivant :

Vendredi 18 septembre 2015

15h-18h Arrivée des premières délégations coutumières à la Grande chefferie de Petit Couli

Samedi 19 septembre 2015

Accueil des délégations coutumières de 8h à 10h

8h – 9h Conseils coutumiers et Sénat coutumier
9h – 10h Communauté Wallisienne et Futunienne
Communauté Vanuataise

Accueil des autres délégations de 10h30 à 12h15

10h30 – 11h Associations
11h – 11h45 Institutions et collectivité de la Nouvelle-Calédonie
11h45 – 12h15 Etat

12 h 30 Présentation du bois par le gouvernement et attache des paroles
au niveau de la maison commune

Déjeuner de 12h45 – 13h45

Temps de paroles et d'échanges de 14h à 18h

14h-15h30 Discours protocolaires
Chefferie
Conseil coutumier Xârâcùù
Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
Congrès de la Nouvelle-Calédonie
Provinces et communes
Associations
Etat
Sénat coutumier

15h30-16h Présentation du projet pays par le COTEC

16h-17h Temps d'échanges

 

Mais la perspective de célébrations demande une solide organisation. C’est dans ce but que le «Comité mémoriel Ataï » a été créé, le 18 mars 2015.

Le comité a plusieurs objectifs : réhabiliter la mémoire du guerrier, partager et assumer une histoire commune, mais aussi arrêter les orientations principales du programme, et prendre les décisions importantes sur le foncier et le budget.

La présidence de ce Comité mémoriel Ataï a été confiée au gouvernement. Les trois provinces, les quatre communes de la région (Sarraméa, La Foa, Farino et Moindou), l’Etat, le Sénat coutumier et les conseils coutumiers participeront à la réflexion sur ce projet voulu «pays». La construction d’une sépulture, ou d’un mausolée, constituera la deuxième étape. Dans un premier temps, le 1er septembre, date anniversaire de la mort d’Ataï en 1878 et moment de lever de deuil, une cérémonie symbolique sera organisée. Un comité d’experts est chargé de travailler sur le contenu de l’événement mais aussi sur la définition du projet culturel.

Le schéma ci-dessous, proposé par le gouvernement lors de la réunion du 30/03 qui s'est tenue à Boulouparis, synthétise cette organisation :

Le long parcours pour la restitution des reliques

 

La demande de restitution du crâne ne date pas d’aujourd’hui, elle a été le fruit d’un travail de longue haleine porté en partenariat avec les différentes institutions : le Conseil Coutumier de l’aire Xârâcùù, les autorités coutumières, le Sénat Coutumier, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, l’Etat représenté par le Haut-commissariat ainsi que la commune de SARRAMEA. Suite au retour des reliques du Grand Chef ATAÏ, le Conseil Coutumier avait suggéré la nécessité de faire un bilan du retour des reliques dans le cadre de la démarche de réconciliation à mener. Jusqu’à présent, le Conseil Coutumier avait été chargé, en collaboration avec les autorités coutumières concernées, de mener une action de concertation et de coordination de toutes les autorités coutumières, dont les clans, impliqués directement ou indirectement dans le retour des reliques. L’intervention des autorités coutumières avait pour objectif, la mise en œuvre et le respect des protocoles et manifestations cou­tumières induits par cet événement (cf. Protocole visant la définition du cadre d’intervention des autorités coutumières et institutions, relatif au retour du Grand Chef ATAÏ en pays Xârâcùù, signé le 4 juin 2013).

 

Malgré la volonté d’associer tout le monde à la démarche, le Conseil Coutumier a rencontré des difficultés en termes de moyens logistiques humains, de transport, mais également de moyens financiers. Il n’a pu répondre aux différents besoins que dans la limite de ses moyens. C’est en comptant sur la générosité de l’Etat que la prise en charge des billets pour six membres de la famille du clan concerné, a pu être accordée. Le Conseil Coutumier lui, a pris en charge les coutumes sous forme d’étoffes et de petites flèches faîtières sculptées et indispensables à la tournée d’information annonçant l’arrivée du Grand Chef aux clans et aux différentes chefferies. Il a également pu prendre en charge le séjour et les billets pour deux autres membres de la famille, et pour son chargé de mission.

Les coutumes ont été faites devant tous les conseils de district de l’aire du pays Xârâcùù. Suivant le chemin coutumier et tout en tenant compte de la hiérarchie des autorités cou­tumières, selon les us et coutumes. Il appartenait à ces mêmes autorités coutumières (c’est-à-dire les districts) situées en amont de faire des­cendre ce geste coutumier aux auto­rités coutumières en aval (chefferies et clans).

 

Lors de la réunion initiée par le Conseil Coutumier le mardi 23 septembre 2014 au siège du Conseil Coutumier Xârâcùù à BOULOUPARIS, un bilan du retour des reliques du Grand Chef ATAÏ et de son sorcier a été présenté afin de mettre en place un calendrierde deuil du Grand Chef ATAÏ. Parmi les personnes présentes ce jour, on pou­vait compter les principales institu­tions phares de l’événement : M. Jean KAYS, Président du Sénat Coutumier ; M. Lino THAVOAVIANON, Président du Conseil Coutumier de l’aire Xârâcùù ; M. Jean-Paul POIWI, 1er vice-prési­dent du Conseil Coutumier de l’aire Xârâcùù ; M. Pierre MOINDOU, 4ème vice-président du Conseil Coutumier Xârâcùù ; M. Berger KAWA, Grand chef du district de LA FOA/SARRAMEA (Cîrî) ; M. Louis THEVEDIN, Chef de la tribu de KOUERGOA et Président du conseil de district de BOULOUPARIS (BEREPWARII).

 

RECOMMANDATIONS

A l’issue de cette réunion, trois recommandations furent prises à l’unanimité par les personnes présentes pour la suite à donner avant l’exhumation du Grand Chef ATAI, proposée au 2 septembre 2015 (le dispositif mis en place et les acteurs.

 

1) Le Conseil Coutumier de l’aire Xârâcùù, en coordination avec les autorités coutumières, doit mettre en place des conciliations et des réconciliations, à différents niveaux

des structures coutumières, et au cas par cas des situations conflictuelles exposées lorsque cela est nécessaire:

- au niveau familial et intra-clanique,

- au niveau clanique et inter-clanique,

- au niveau chefferie et intra-chefferie,

- au niveau district et inter-district.

 

2) Dans le cadre de la levée de deuil du Grand Chef ATAÏ, faire en sorte que l’exhumation des reliques du grand chef ATAÏ, ait lieu sur son tertre et terre d’origine. Dans ce cadre, diverses actions ont déjà été entreprises : à savoir l’iden­tification de la parcelle, l’identification du propriétaire terrien, etc…. Plusieurs réunions ont déjà eu lieu concernant la renégociation du foncier et une ren­contre a déjà été organisée en octobre 2014, grâce à la participation et l’investissement personnel du Commissaire délégué de la Province sud, M. Régis ELBEZ, qui a su réunir les principaux protagonistes autour d’une table. A l’issue des réunions, il a été suggéré par le Sénat Coutumier que le rôle de cha­cune des institutions soit précisé dans un protocole de travail, au même titre que celui qui a été signé le 4 juin 2013. Pour ce faire, le concours et la présence de chacun a été demandé pour le suivi de ce dossier : le Sénat Coutumier, la fon­dation ATAÏ, le Haut-commissariat de la République représenté par son commis­saire délégué, le Conseil Coutumier de l’aire Xârâcùù.

 

3) Préparer une sépulture en hommage au Grand Chef ATAÏ, sous réserve que les deux points cités en amont aient été réalisés avant le 1er septembre 2015. Les principaux acteurs désignés pour organiser et mener les réflexions seront, le Sénat Coutumier et le Conseil Coutumier de l’aire Xârâcùù, en coordination avec les autorités coutumières concernées.

 

 

Le projet culturel

 

Le projet culturel vise en premier lieu à identifiier un lieu mémoriel « Pays » destiné à honorer la mémoire du chef Ataï et de son compagnon, et permettant de partager et assumer une histoire commune.

Ce lieu est à Méé Kouanoui « Le sommet où on lâche la parole ». Il s'agit D'une montagne sacrée et du territoire du groupe d'Ataï.

 

Le site funéraire sera également à Méé Kouanoui, montagne sacrée "sanctuaire". Le site funéraire comprendra un sanctuaire pour les crânes et une aire cérémonielle. 

mont2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lieu de mémoire regroupera un chemin de la mémoire et des espaces de valorisation.

mont3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet culturel poursuit également plusieurs thématiques :

  • Un volet « sacré »

- Aménager en accord avec les pratiques funéraires traditionnelles kanak
- Respecter les traditions funéraires kanak

  • Un volet « civilisation »

- Présenter des éléments de la civilisation kanak
- Replacer le monde d'Ataï dans la civilisation kanak

  • Un volet « histoire »

- Présenter le temps d'Ataï
- Présenter le temps de l'errance d'Ataï
- Présenter le retour d'Ataï

 

 

DATES CLES

 

7 novembre 2003 : Courrier du Sénat Coutumier adressé à Mme la Ministre des Outre-mer, demandant le rapatriement des reliques du Grand chef ATAÏ.

 

Janvier 2011 : Visite du Premier Ministre, M. Jean- Marc AYRAULT en Nouvelle- Calédonie, qui informe que l’Etat est favorable à la restitution des reliques du Grand Chef ATAI aux siens.

 

4 juin 2013 : Signature du protocole visant la définition du cadre d’intervention des autorités coutumières et institutions, relatif au retour des restes du Grand chef ATAÏ en pays Xârâcùù.

 

24 septembre 2013 : Pose de la première pierre à la tribu de Petit-Couli, commune de SARRAMEA, à savoir la plaque annonçant le retour du Grand-père.

 

19 octobre 2013 jusqu’au 2 septembre 2014 : diverses rencontres menées entre les familles du nord au sud. Familles qui ont été déplacées ou exilées vers d’autres communes, par la colonisation ou de leur plein gré.

 

21 mai 2014 : Confirmation de l’Etat pour le retour des reliques. Réunion à la chefferie de Petit-Couli avec le Conseil Coutumier de l’aire Xârâcùù, pour redéfinir l’association à la démarche.

 

6 juillet 2014 : Annonce de l’arrivée du Grand Chef ATAÏ aux clans de la région Cîrî et au district de BOULOUPARIS.

 

20 juillet 2014 : Réunion à BOULOUPARIS, où seules les autorités coutumières seront invitées. Il a été précisé à l’assemblée que les personnes souhaitant se recueillir le 2 septembre, devront impérativement se rapprocher de leur chefferie.

 

25 juillet : Début des tournées dans les Conseils Coutumiers des aires NENGONE, DRUBEA KAPUME, HOOT MA WHAAP, PAICÏ-CEMUKI. Une délégation d’une vingtaine de personnes pour aller à la tribu de MEHOUE, commune de CANALA afin de rencontrer les oncles utérins du chef ATAÏ. Cette rencontre avait pour but de les informer du dispositif mis en place pour l’arrivée du Grand Chef ATAÏ.

 

29 juillet 2014 : La problématique fut soulevée quant au lieu où seront installées les reliques à leur retour, dans l’attente d’un lieu de culte sur leur terre originelle, à savoir le centre culturel TJIBAOU, ou le musée de la Nouvelle-Calédonie. Toutefois, c’est finalement la maison commune de la tribu de Petit-Couli, commune de SARRAMEA, qui a été choisie, grâce aux divers aménagements mis en place gracieusement par la mairie, dans l’attente d’un foncier adapté.

 

28 août 2014 : cérémonie de restitution du crâne du grand chef guerrier, à Paris.

 

2 septembre 2014 : arrivée des reliques en Nouvelle-Calédonie

 

3 septembre 2014 : les reliques sont placées en chambre funéraire dans la maison commune de la tribu de PETIT COULI en attendant leur transfert définitif au lieu de sépulture en septembre 2015.

 

3 décembre 2014 : le Sénat coutumier, le conseil XÂRÂCÙÙ et le comité organisateur (regroupant les clans de la région CÎRI ) ainsi que les descendants d’ATAÏ, se rencontrent au conseil XÂRÂCÙÙ, pour « Structurer la démarche de façon à situer l’enjeu «réhabilitation de la mémoire du grand chef ATAÏ » au niveau du pays et de la politique mémorielle engagée par le Sénat et les 8 conseils coutumiers…»

 

17 décembre 2014 : 1ère réunion à la mairie de Sarraméa avec, pour ordre du jour, la présentation de la démarche et du projet de mise en place du comité de réhabilitation mémoriel et le calendrier.

 

8 janvier 2015 : 2e réunion du comité de réhabilitation mémoriel, à la mairie de Sarraméa. Sont présents les représentants de toutes les institutions et les 3 maires des communes de Sarraméa, de Farino et de La Foa ainsi que les représentants des clans et des institutions coutumières.

Les points suivants sont évoqués :

- le phasage des étapes avec les contraintes coutumières, institutionnelles et foncières.

- Le projet culturel de réhabilitation… contenu

Apparaît clairement la nécessité de définir le cahier des charges pour le projet pays avec ses deux dimensions : la mémoire d’ATAÏ dans le contexte de l’époque des années 1870-1880 et l’histoire des victimes de l’histoire coloniale.

A l’issue de cette deuxième réunion, est décidée la mise en place du groupe de travail d’experts qui sera dénommé ensuite « comité technique culturel ATAÏ ».

 

28 janvier 2015 : les membres du comité de réhabilitation mémorielle se réunissent dans l’hémicycle du Congrès de la NC avec pour ordre de jour d’installer le comité technique culturel ATAÏ. A cette occasion, est établie la liste des experts pluridisciplinaires à contacter.

20 février 2015 : réunion du comité technique mémoriel, au siège du Sénat coutumier pour définir et cerner l’objet de leurs travaux. Le compte rendu de ses travaux est présenté à la réunion du comité provisoire mémoriel de Farino le 27 février 2015.

 27 février 2015 : 3e réunion du comité provisoire mémoriel ATAÏ, à la mairie de Farino, en présence de toutes les institutions jusqu’ici représentées avec en plus le maire de la commune de Moindou.

6 mars 15 : une nouvelle réunion a lieu ensuite au siège du conseil XÂRÂCÙÙ à Boulouris pour aborder avec les membres des clans, les questions qui sont posées.

18 mars 2015 : installation officielle du Comité mémoriel Ataï. Mise en place du comité de gestion permanent et du comité de gestion pays.

19 Septembre 2015 : cérémonies de commémoration à la mémoire du Grand chef ATAÏ.

 

Détails - Nos publications