Socle commun des valeurs kanak : programme 2014

 

 ©Sénat coutumier

Dans le cadre du chantier sur le Socle commun des valeurs kanak (SCVK), initié dès 2011 et lancé en mai 2013, le Sénat coutumier présente son programme d’action pour 2014.

A la suite des Etats généraux de décembre 2013 au Centre culturel Tjibaou, un document de synthèse a été établi.
Il doit désormais être présenté, validé et entériné par les autorités coutumières (conseils coutumiers et chefferies), afin de faire l’objet d’une Charte commune des valeurs kanak qui sera proclamée les 25 et 26 avril 2014.
Cette nouvelle étape dans l’écriture du droit coutumier se poursuivra selon la même méthode privilégiant la transparence, la gestion participative et l’information de tous.

Le programme d’action 2014 du SCVK

RAPPEL
Le chantier du Socle commun des valeurs kanak a été officiellement lancé en mai 2013.
Pour le mettre en œuvre, la méthode choisie a privilégié la transparence et gestion participative.
Deux structures ont rapidement été mises en place :
-    l’Instance de pilotage (IP SCVK)
-    le Comité d’animation technique (CAT) qui comprend un CAT Pays au niveau du Sénat Coutumier et des CAT Locaux au niveau des Conseils Coutumiers.
Des réunions de présentations ont été organisées précédant ou accompagnant les quatre Etats généraux (Koé-Touho, Nouville, St Paul-Wetr et Centre Tjibaou) et les quatre séminaires (Canala, Iaai, Kôôné et Bourail) qui ont regroupé environ 1200 personnes ; 300 personnes ont suivi l’ensemble des travaux.

La brochure de synthèse finale du Socle Commun des Valeurs Kanak  est le fruit de ce travail intense développé durant toute l’année 2013.

OBJECTIFS 2014

    Cette brochure de synthèse finale va maintenant être présentée aux autorités et institutions coutumières des huit pays kanak afin qu’ils l’amendent, la valident et l’entérinent. Ce document doit leur permettre de se repositionner ensemble en tant que peuple autochtone/ indigène et d’adopter une base commune pour pouvoir discuter et dialoguer avec les institutions républicaines afin de définir leur place en tant que système coutumier avec leurs valeurs propres dans la construction du pays et de la nouvelle citoyenneté/nationalité.

De ce travail, dépendra l’avenir de la coutume et de l’Identité kanak sur les années à venir.

Compte tenu  des enjeux importants soulevés, le Sénat en relation avec les conseils coutumiers, organise une campagne de tournée pour rencontrer chaque chefferie et son conseil des chefs de clan, du 10 au 21 mars. L’objectif est d’expliquer la démarche du socle, afin que toutes les chefferies adhèrent au projet de charte sur le système de valeurs kanak.

Programme détaillé

FEVRIER / MARS 2014

Afin d’informer  et  mobiliser les autorités et institutions coutumières, deux vastes opérations sont organisées :

Au niveau des conseils coutumiers- : une réunion  par Conseil.
-    31 janvier- 1er février : Hoot Maa Waap
-    14 février : Xârâcùù
-    19 février : Ajië Aro
-    20 février : Paicî-Cèmuhi
-    24 février : Hoot Ma Whaap
-    27 février : Iaai
-    1er mars : Nengoné
-    07 mars : Drubea-Kapumë
-    le 08 mars : Dréhu

Au niveau des chefferies…
Du 10 mars au 21 mars, trois « Pirogues » itinérantes sillonneront la Nouvelle-Calédonie, de chefferie en chefferie. Ces « pirogues » itinérantes seront composées des « émissaires » du Socle (quatre à cinq sénateurs, trois membres du CAT, deux personnels administratifs) et iront à la rencontre des chefs et présidents de conseil de districts et de clans pour recueillir leur sentiment. Elles se partageront le travail comme suit :
-    une « pirogue » pour la côte Ouest, de Poum à l’Ile Ouen
-    une « pirogue » pour la  côte Est, de Balade à Goro
-    une « pirogue » pour les Iles : Iaaii, Dréhu, Nengoné et Ile des Pins
       Au niveau des communes : des  réunions publiques d’information seront programmées

AVRIL 2014
A l’issue de cette période d’échanges, une nouvelle synthèse sera établie selon le calendrier suivant :
Le 10 avril : Réunion de l’Instance de Pilotage sur la future Charte des valeurs kanak à adopter.

Le 12 avril : Assemblée générale simultanée  de chaque conseil coutumier avec les représentants des chefferies pour l’adoption de la Charte.

Les 25 et 26 avril : Congrès extraordinaire du pays kanak et proclamation de la Charte des valeurs kanak.
De façon symbolique ce calendrier a été calé sur le calendrier de l’igname : à fin avril, toutes les tribus de la Nouvelle-Calédonie auront mangé l’igname nouvelle.

Par ailleurs, le Sénat coutumier aura la satisfaction de disposer d’un document de synthèse, largement validé par toutes les autorités coutumières, et de le mettre à la disposition des nouvelles équipes politiques issues des élections municipales et provinciales de 2014.

TELECHARGEZ LE DOSSIER DE PRESENTATION EN PDF
TELECHARGEZ LE DOSSIER DE PRESENTATION EN WORD