JOURNEE INTERNATIONALE DES PEUPLES AUTOCHTONES

"Peuples autchtones, héritiers d'une grande diversité linguistique et culturelle"

                                photo 1 photo 2

Pour les peuples autochtones la journée du 9 août 2019 est une date importante car c'est l'occasion de rappeler l'aspect culturel et linguisitique du peuple kanak.

Organisé par la CNDPA- NC (Conseil National des Peuples Autochtones de Nouvelle-Calédonie) en partenariat avec l'ADCK, l'ALK, Djiido  la mise en place de diverses activités a été effectué. En effet, ouvert au public des activités artistiques vivants tels que la peinture et pochage, la sculpture, le tressage et la vannerie, les bambous gravés, les jeux traditionnels mais aussi une exposition et les contes et légendes.

photo 4 photo 5

Par ailleurs, cette journée avait consacré un moment de réflexion sur des ateliers basés sur des problématiques sociétales.

Tout d'abord, l'atelier 1 a regroupé tous les acteurs (institutionnel ou pas) des langues kanak. Consacré à divers questionnements liés à la préservation de nos langues et aux solutions à y apporter.

Ensuite, l'atelier 2 était discuté sur les "Droits des femmes" plus précisément sa place dans la société mais également à la conférence régionale des femmes francophones qui regroupe les femmes de Nouvelle-Calédonie, Wallis & Futuna et du Vanuatu, qui se tiendra les 9, 10 et 11 septembre 2019 au Centre Culturel Tjibaou.

Et pour terminer, l'atelier 3 consacré à l'Assemblée du peuple kanak; regroupant ainsi les Grands Chefs et les Présidents des Conseils Coutumiers et le Sénat. Il était question de poser une réflexion sur les échéances à venir et à la place du peuple autochtone avec sa coutume et ses valeurs dans l'avenir statuaire.

 

La journée s'est achevée par une danse de clôture avec groupe MKVK et par une méditation.

 Troupe MKVK photo 3 photo 7 

Détails - Nos publications