Restitution des Etats Généraux de la Jeunesse- 27 Mars 2019

Mercredi 27 Mars 2019, les principaux acteurs des Etats Généraux:

- Madame Valentine EURISOUKE, membre du Gouvernement notamment en charge de la Jeunesse;

- Christophe CHALIER, conseiller jeunesse et référent pour les Etats Généraux et le plan Jeunesse de la Nouvelle-Calédonie;

- Christophe GAMBEY, coordinateur et superviseur du Plan DO KAMO;

- Noël LALIE, conseiller juridique;

sont venus présentés à l'ensemble de la commission Educative, Formation et Jeunesse du Sénat Coutumier, le plan Jeunesse.nc, adopté en séance du Congrès le mercredi 20 Février 2019.

 

Les Etats Généraux de la Jeunesse ont permis par le biais de séminaires, d'ateliers thématiques et décentralisés sur l'ensemble du pays, de prendre en considération la place et la situation de la jeunesse dans la société néo-calédonienne. Ce plan stratégique concerté a également pris en compte les préconisations déjà émises par d'autres institutions sur le sujet, tels que l'avis du CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental) de la Nouvelle-Calédonie relatif aux attentes de la jeunesse en 2013, l'élaboration du "livre du chemin de la jeunesse kanak" en 2015 ou encore la rédaction "d'un livre bleu" suite aux assises des Outre-mer en 2018.

 

Cette rencontre  a permis au Gouvernement et au Sénat Coutumier d'échanger, de partager et de se mettre en parfait accord sur ce plan Jeunesse.nc.

Trois axes stratégiques du Plan Jeunesse ont donc été présentés:

- Penser Global, agir local;

- Une jeunesse en action;

- Des pratiques éducatives positives.

 

 

Détails - Nos publications