Devoir de mémoire UVANU - le 18 mai 2018

 

Uvanu, 18 mai 2018, 150 ans déjà, c'est le devoir de mémoire et l'appprobation d'une histoire commune pour aller de l'avant avec sérénité et confiance, telle est la motivation de la chefferie MWELEBENG et de la mairie de Pouebo pour sensibilier notre jeunesse sur son héritage.

C'est la volonté , 150 ans après, d'ouvrir des nouvelles perspectives pour permettre la construction d'un pays viable pour tous, mais avec humilité et respect pour l'ihistoire que chacun a vécu dans la douleur et la souffrance en tant que victime de la confrontation violente entre deux civilisation fondamentalement opposées.

En effet, c'est permettre un dialogue honnête et sincère entre les personnes responsables, c'est de décider d'aller vers l'autre pour mieux le comprendre et accepter de se reconnaître dans l'histoire de l'autre.

C'est pourquoi, le Sénat Coutumier de la Nouvelle-Calédonie remercie la motivation et la détermination de la chefferie MWELEBENG et la Mairie de Pouebo d'avoir permis cette rencontre qui se déroulera sur la commune de Pouebo, le :

vendredi 18 mai 2018

dans un seul intérêt de sensibiliser la jeunesse Kanak sur son héritage, avec une seule devise :

"Notre Histoire Commune pour un Destin Commun"

.

Détails - Nos publications