Programme d’éducation de base

Le programme de formation pour l’éducation de base est l’un des outils proposés par le Sénat Coutumier pour aider les autorités coutumières et les populations à se prendre en charge, au quotidien, dans la gestion de leurs besoins dans le monde contemporain actuel. Au programme des premières sessions : « Réalités kanak : cerner, comprendre et maîtriser les outils de la coutume et de l’identité kanak » et « Réalités institutionnelles. »

 

 ©Sénat coutumier

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Charte du Peuple Kanak, est apparue la nécessité de donner des outils aux autorités coutumières et aux populations pour les aider à se prendre en charge au quotidien, dans la gestion de leurs besoins dans le monde contemporain actuel où chaque famille, chaque clan, chaque chefferie est soumis à des pressions quotidiennes énormes.
Le programme de formation pour l’ « EDUCATION de BASE » est l’un des outils proposés par le Sénat Coutumier et est conduit en relation avec les conseils coutumiers.

Le CNDPA-KNC (Conseil National du Peuple Autochtone de Kanaky-Nouvelle-Calédonie) a été chargé par le Sénat Coutumier de prendre en charge la mobilisation des animateurs-personnes ressources chargés d’encadrer les sessions d’éducation de base.

I-) L’EDUCATION DE BASE – formule « Pirogue » : prise en charge par le Sénat, les Conseil Coutumiers et le CNDPA

Sont concernés par ce programme, les chefs de clan, les présidents de conseil, les chefs et les grands chefs ainsi que les assesseurs coutumiers, les médiateurs et autres personnes ressources.

De mars à juillet : lancement de 2 pirogues « Informations et Education de Base ».
Les sessions ont lieu le vendredi et le samedi.

II-) EDUCATION DE BASE- Conseil des chefs de clan.
Se fait sur demande des autorités coutumières.

III-) LE CONTENU DES SESSIONS d’EDUCATION DE BASE : comprend deux modules :

Module 1 - REALITES KANAK : cerner, comprendre et maîtriser les outils de la COUTUME et de l’IDENTITE KANAK : Philosophie et vision kanak, organisation sociale kanak (le clan, la chefferie), les outils nécessaires aux chefferies/district, les système de relations, les valeurs kanak, le discours généalogique/la généalogie, la langue, les pratiques coutumières.

Module 2 : REALITES INSTITUTIONNELLES : cerner, comprendre et maîtriser les réalités locales, sur le territoire de la chefferie, et du District, sur le territoire de la commune, sur le territoire de a Province et dans le pays.
- Processus de décolonisation et émancipation du peuple kanak- Accord de Nouméa
- Terres et ressources
- Droit civil
- actes coutumiers
- les institutions coutumières
- les collectivités publiques républicaines : Communes, provinces
- le congrès et le sénat coutumier
- le gouvernement, l’administration et le guichet unique
- les politiques publiques de l’Identité kanak

IV-) LE PRINCIPE PEDAGOGIQUE DE L’EDUCATION DE BASE

Il s’agit d’une AUTO-EDUCATION qui doit permettre à chaque participant de participer à partir de son propre vécu.

1) Le contenu est le même pour l’ensemble des 8 conseils coutumiers : les documents de référence sont la Charte du peuple kanak, le livret sur « Emancipation et Décolonisation- la charte du peuple kanak sur la trajectoire de l’Accord de Nouméa », « les politiques publiques de l’Identité kanak » avec le plan « Marshall », la Loi Organique portant application de l’accord de Nouméa, la Loi du pays sur l’acte coutumier, les projets de loi de l’Identité kanak,

2) Les animateurs présentent des exposés de 15/20 mn qui sont suivis de discussions en groupes réduits. A la fin de chaque journée, un bilan par participant est dressé.

3) les animateurs et les personnes ressources mobilisés par le CNDPA sont : les animateurs du CAT-SCVK, les personnes ressources volontaires, les anciens sénateurs et présidents d’aires volontaires.
Les administratifs du sénat coutumier et des Conseils coutumier coordonnent la mise en œuvre du programme.
Les premières sessions ont eu lieu à Poum, Koumac, Hienghène, Ouégoa Touho et Maré. Les prochaines sessions se dérouleront à Ponérihouen le 30 avril. Elles se poursuivront dans les autres communes du territoire durant les mois de mai et juin : voir l’agenda.

Si les conditions sont réunies, un plan de formation sur deux à quatre semaines pourrait se tenir au début du 2ème semestre 2016, sur les institutions, le système juridique et institutionnel calédonien et le droit coutumier.

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